Les Alouettes sans têtes

 

alouettes sans tête

Les Alouettes sans têtes,  un délice.

Il ne faut pas se laisser décourager par le nom de ce plat typiquement provençal et marseillais. Rassurez vous !  Il ne s’agit pas d’oiseaux et il n’est pas question de tête. D’ailleurs on ne mange plus d’alouette : où les trouverait-on ?
Il nous reste la chanson et ce plat.

Les alouettes (de boeuf) comme les paupiettes (de veau) sont des tranches de viande fines, farcies de lard et fines herbes et roulées. Elles sont cuites dans une sauce tomate goûteuse, à l’huile d’olive.
Le choix de la pièce de viande est important et les Provençaux ont leur idée là-dessus. Les alouettes se mangent avec des pâtes et du fromage râpé. On peut toujours adopter un autre accompagnement, mais les Provençaux n’en voient pas la nécessité !

Recette familiale, facile, mais qui demande quelques savoirs de base pour garantir la tenue et le moelleux des alouettes, la saveur de la sauce et la cuisson des pâtes. Extra pour de grandes tablées familiales ou amicales, surtout avec des enfants et adolescents.

Accompagnement

L’idéal, ce sont des pâtes, de préférence des « penne rigate », qui prennent bien la sauce et vont bien en bouche. Sur lesquelles on a pu répandre du parmesan gratté.
Mais ça dépend des goûts.

RETOUR

Laisser un commentaire