L’aïoli

 

Le Grand Aïoli, le plat typique des dimanches dans les Calanques de Marseille

Plat typiquement marseillais, le favori des dimanche midi en famille et/ou entre amis, à manger de préférence dehors, au cabanon, c’est un succulent pique-nique qui favorise ensuite une bonne sieste. Il a l’avantage de permettre à des convives végétariens de se régaler aussi, même si se priver du goût encore légèrement salé de la morue est une grosse perte, car même des filets de poisson blanc genre colin ne la remplacent pas.

La base de ce plat est le bouilli. C’est un plat de poisson (morue dessalée), entouré de plusieurs légumes de saison, accompagné d’œufs durs et de bulots ou d’escargots, le tout bouilli, au court bouillon bien sûr !
Les traditionnels légumes (pomme de terre, carottes, haricots verts, céleri en branche, chou-fleur, haricots blancs, etc.)  aussi sont tous cuits, bouillis ou à la vapeur. On peut en ajouter d’autres :  betteraves rouges, fenouil, etc.
La sauce indispensable qui donne son nom au plat, est un aïoli, sorte de mayonnaise à l’huile d’olive, fortement relevée d’ail cru écrasé.

Médiocre si l’on fait cuire les divers éléments sans soin et trop longtemps, ce plat est grandiose si l’on est vigilant, pour que chaque composante développe toute sa saveur, et la sauce, faite à la main bien sûr est savoureuse. Un plat gourmand !

Pas d’accompagnement particulier
Tout accompagne, à sa façon, la symphonie.
Mais on peut y ajouter encore d’autres ingrédients.

RETOUR

Laisser un commentaire